Une histoire familiale de 5 générations
1890
Création de la Maison Delpeuch-Joyeux, producteur-négociant de cognac
1920
Diversification dans les Rhums et premiers pas dans les liqueurs
1965
Recentrage sur l’activité de viticulteur-distillateur en cognac, arrêt du négoce
1995
Agrandissement du vignoble et poursuite de l’activité de bouilleur de crus
2022
Relance du négoce et de la Maison Delpeuch-Joyeux avec la création de la liqueur DELJOY
1890 - Création de la Maison Delpeuch-Joyeux
Tout commence avec l’arrivée d’Auguste Delpeuch (1862-1924) en Charente en 1887. Venu d’Auvergne, ce fils de commerçants fait la rencontre de Sarah Joyeux, fille de propriétaire viticulteur, avec qui il se marie l’année suivante en 1888 sur la commune des Métairies.
Aventurier et entrepreneur, il créé peu de temps après la distillerie A. Delpeuch & Fils spécialisée dans le courtage d’eaux-de-vie et la Maison de Cognac Delpeuch-Joyeux en 1890 afin de valoriser son travail de vigneron et de distillateur.
1920 - Développement du Cognac et premiers pas dans les liqueurs
Daniel Delpeuch (1890-1965), fils ainé d’Auguste, poursuit l’entreprise familiale. Suite à son mariage avec Madeleine Salonne, il s’installe à la propriété de son beau-père à Mainxe qui restera dès lors le siège de la Maison Delpeuch-Joyeux.
De retour de la Grande Guerre, il agrandit la propriété viticole, fait construire une distillerie sur place avec un alambic de 5 hL et développe la gamme Delpeuch-Joyeux avec des Rhums en provenance de Martinique et de Jamaïque ainsi que des liqueurs à base de cognac.
Il collabore également avec son jeune frère Paul resté aux Métairies pour poursuivre l’activité de courtage d’eau-de-vie A. Delpeuch & Fils qui fournissait notamment les eaux-de-vie pour le compte de la célèbre Liqueur La Vieille Cure basée à Cenon (33).
1965 - Recentrage sur l’activité de bouilleur de crus et perfectionnement dans la fabrication de liqueurs
Jean-Pierre Delpeuch (1930-aujourd'hui), plus jeune fils de Daniel prend la suite de son père en 1955. Il préfère alors se consacrer à la viticulture et la distillation plutôt qu'au négoce qu'il cesse de développer au fil des années et dont l'activité s'arrête définitivement en 1965.
Il se focalise ainsi sur le développement du vignoble et la vente d'eaux-de-vie aux grands négociants de la place. Il remplace ainsi successivement l'alambic de 5hL par de plus importants : 15 hL en 1957 puis 25 hL en 1971.
Fin gourmet, il prend l'habitude de fabriquer des liqueurs à base de cognac pour sa consommation personnelle, la famille et son cercle d'amis proches.
1995 - Développement du vignoble et poursuite de l’activité de bouilleur de crus
Alain Delpeuch (1963-aujourd’hui), plus jeune fils de Jean-Pierre, prend la suite en 1985 et est toujours en activité accompagné de son fils ainé Louis.
Sur les pas de son père, il se consacre au développement du vignoble et à la production d’eau-de-vie de très grande qualité, plusieurs fois récompensées par ses partenaires.
Louis Delpeuch, le fils ainé d’Alain, s’occupe également du vignoble, de la distillation et du vieillissement des eaux-de-vies aux côtés de son père.
2022 - Renaissance de la Maison Delpeuch-Joyeux et création de la liqueur DELJOY
La Maison familiale est aujourd’hui entre les mains de la 5ème génération.
Passionné par le cognac et le monde des liqueurs, Frédéric Delpeuch, le fils cadet d’Alain, relance la Maison Delpeuch-Joyeux en créant la Liqueur DELJOY, liqueur d'agrumes et cognac. Il rend ainsi hommage à ses ancêtres et son grand-père qui l’avait initié à ce délice des anges.